La création de l’école remonte à 1888, à l’initiative des Dames de Sainte-Union. En 1889, en raison de la laïcisation, elles intègrent un local, qui n’était en fait que la grange du château, prêté par le conte de Brigode. Il n’y avait alors que deux classes de filles.
Environ 80 ans plus tard, un contrat simple est signé entre l’école primaire des filles du Sacré Cœur et l’état .Par ce contrat, l’école s’engage à respecter les horaires, les programmes et toutes les règles fixées par l’enseignement public. Elle s’oblige à communiquer le contrôle des présences des enfants et des manuels utilisés auprès de l’inspection académique. Celui-ci de son côté, assure la rémunération des maîtres.
Neuf ans après la signature de ce contrat, le 8 septembre 1969, on introduit la mixité. Désormais, l’école ne s’appelle plus « L’école primaire des filles du Sacré-Cœur » mais « L’école primaire mixte du Sacré-Cœur »
Depuis , les effectifs de l’école augmentent régulièrement.
En 1970, l’école comptait 75 élèves, une demande d’ouverture d’une troisième classe est alors acceptée.
En 2008, c’est une troisième classe que l’on ouvre avec un effectif de 96 élèves.
En 2009, construction de la nouvelle école pour faire face à l’augmentation constante des effectifs. L’inauguration a eu lieu le 17 octobre 2009 avec la présence de Monseigneur Ulrich.
A partir du 12 mars 2012, les enfants qui jusqu’alors se rendaient à la cantine municipale ont la joie de découvrir leur nouveau restaurant scolaire sur le site de l’école.
C’est en 2012 que l’on ouvrira la cinquième classe avec un effectif de 129 élèves.